jeudi 9 juin 2011

Le crapaud, ce mal aimé

La faune de nos jardins ne cessera jamais de nous étonner.  Le crapaud est l'un des hôtes qui aujourd'hui encore intrigue la plupart d'entre nous.  Contrairement à la grenouille, animal plutôt sympathique et innoffensif, le crapaud est assez répugnant d'aspect.

.
 Avec ses deux petites cornes sur le front, au moyen âge il était associé au démon et à la sorcellerie.  Animal choyé par les sorcières,celles-ci lui vouaient un véritable culte.  Elles l'habillaient d'étoffes précieuses, lui attachaient des clochettes aux pattes et le faisaient danser la nuit à l'occasion de sabbats et autres manifestations démoniaques.
Malgré son aspect repoussant, le crapaud est l'ami du jardinier.  Il est très friand de limaces et de chenilles qu'il chasse et débusque la nuit.  
Pour saisir sa proie, le crapaud projette sa langue en avant et englue les insectes qu'il capture, il les avale ensuite en fermant les yeux et se les envoie dans la bouche.
Pour se défendre, le crapaud secrète une toxine proche de certains champignons vénéneux.
Cette toxine mortelle pour les prédateurs peut déclencher chez l'homme une réaction allergique.
Contrairement à la vivacité de la grenaouille qui sautille, le crapaud semble plutôt marcher.  La longévité de ce petit vertébré est variable.  Il peut vivre de 10 à 40 ans.
A l'époque de la reproduction qui a toujours lieu dans un plan d'eau, les mâles se présentent en surnombre au rendez-vous amoureux.  Tous coassent pour séduire les femelles.  Autour de chaque femelle, ils sont souvent plusieurs mâles très excités à vouloir la poséder.  C'est le plus fort ou le plus astucieux qui finit par gagner le combat.  Il s'accroche à califourchon sur le dos de sa partenaire et féconde les oeufs qu'elle pond en chapelet.
Du moyen âge à nos jours, les légendes et croyances concernant la vie des crapauds sont nombreuses et se retrouvent dans tous les pays.
Dans le chaudron des sorcières, le crapaud figurait très souvent.  A l'époque, la bave et les viscères étaient très prisés pour confectionner philtres d'amour et autres potions magiques.
En 1935, les australiens importèrent des crapauds buffles pour lutter contre une invasion de doryphores.  Résultat: aujourd'hui, plus de 20 millions de ces animaux d'un poids supérieur au kilo détruisent l'environnement et empoisonnent leurs prédateurs, crocodiles et serpents; on en retrouve aujourd'hui jusque dqns les villes.
L'homme par inconscience et ignorance provoque parfois dans la nature de lamentables dérives, cause de bien des déboires.  Il est toujours dangereux de manipuler la matière vivante et notamment de transférer des animaux dans un biotope qu'ils n'ont pas choisi.
Lorsqu'il s'aperçoit des erreurs commises, il est souvent trop tard pour réparer les dégats.
Nous devons d'avantage développer des partenariats avec la nature mais ne pas la dompter à tout prix.
En conclusion, pour attirer les crapauds et les grenouilles dans son jardin, il suffit d'enterrer un petit bassin, genre coquille en plastic, à l'ombre de préférence et le garnir de plantes aquatiques.
Les oiseaux pourrons également venir se désaltérer en période de canicule et toute cette petite faune, batraciens, oiseaux, papillons et autres insectes bénéfiques deviendrons très rapidement des associés précieux pour le jardinier.
 (Article de François Noul, Revue Notre Jardin No758, juin 2011)

Aucun commentaire: